Comment protéger une table ?

Catégories : Déco de table au quotidien
star
star
star
star
star
comment-proteger-une-table-en-chene-massif


Vous avez acheté une table de qualité et vous avez peur qu’elle ne soit abîmée ?
Vous voulez décorer et protéger efficacement votre table pour votre usage au quotidien ?

Le stress des maladresses !
Si vous avez la chance de posséder un mobilier de qualité, il serait vraiment dommage de le voir endommagé par les petites erreurs du quotidien.
Pour éviter les tâches et les rayures qui viennent gâcher la fête et la vie de tous les jours, mieux vaut se prémunir !

Spécialistes de la décoration de table, nous aidons chaque année des milliers d'internautes dans la réalisation de leurs projets de réception. Venez découvrir nos réalisations et profiter de notre expérience pour transformer chacune de vos fêtes en véritable moment de bonheur et de convivialité.

Comment protéger efficacement votre table ?

  • Utilisez un bulgomme et une nappe pour éviter les taches et les éraflures.
  • Préférez une protection en plastique transparente si vous ne voulez pas cacher votre meuble.
  • Multipliez les accessoires décoratifs qui permettent de couvrir la surface : chemin de table, sets de table ou plateaux.

quelle-nappe-choisir


Découvrez sans plus attendre :

  • Les différentes protections utilisables pour des tables en bois ou en verre.
  • Comment protéger une table basse ?
  • Les avantages et les inconvénients pour chaque protection.


Ne perdons pas un instant de plus, voici à présent, nos meilleurs conseils pour habiller votre table au quotidien.

1. Comment protéger une table en bois

Utiliser une nappe pour protéger votre table en bois est un choix classique et pratique qui comporte ses avantages et ses inconvénients.
Si vous avez besoin de plus de renseignements pour choisir une nappe de table, cliquez sur ce lien.

Nappe pour table en bois

nappe-en-tissu-enduit


→ Les avantages d'une nappe :

Protection : La nappe en tissu offre une barrière efficace contre les rayures, les éraflures et les éventuelles taches provoquées par une utilisation quotidienne. Elle protège également contre les chocs légers.

Esthétique : Une nappe bien choisie peut améliorer l'apparence de votre réception et contribuer efficacement au visuel de votre décoration de table ou à celle de votre intérieur.
Il existe une grande variété de textiles disponibles, ce qui vous permet de choisir un design qui correspond à votre style personnel et à la décoration de votre maison.

Polyvalence : Si vous souhaitez modifier l'apparence de votre espace, il vous suffit de changer la nappe pour obtenir un nouveau look.

Entretien : Les nappes en plastique ou en tissu sont généralement faciles à nettoyer.
Suivant le type de matière choisie vous pouvez bénéficier d'un entretien plus ou moins facilité. Pour une résistance élevée aux tâches et un repassage réduit, préférez des textiles comme le coton ou le polycoton, mélange de coton et de polyester.

→ Les inconvénients d'une nappe :

Occultation du meuble : Une nappe en tissu masque la beauté naturelle du bois de la table, ce qui pourrait être décevant si vous avez investi dans un meuble de qualité.

Entretien : la nappe de table classique demande un entretien régulier, lavage et repassage.

Protection : Une simple nappe ne suffit pas à protéger la table contre le renversement d'un verre ou d'une bouteille.
Le bois est une matière sensible aux liquides qui risquent de l'endommager irrémédiablement.
Les dégâts seront conséquents s'il s'agit d'une boisson colorée comme un soda ou du vin.
De plus, les chocs importants résultant de la chute d'un plat ou de vaisselle ne seront pas absorbés, il conviendra dans ce cas d'associer la nappe à une seconde protection comme le bulgomme, par exemple.

Bulgomme pour table en bois

bulgomme-epais-au-metre


→ Les avantages d'un bulgomme :

Protection : Le bulgomme épais en polyester est la protection la plus efficace qu'il soit pour une table en bois ou avec un revêtement fragile. Il est complètement étanche aux liquides.
En épaisseur de plusieurs millimètres, il offre une sécurité totale, aussi bien contre les rayures que contre les chutes d'objets, car sa matière moelleuse et caoutchoutée absorbe en grande partie les chocs.

Entretien : Sauf cas exceptionnels, verres renversés ou autres maladresses, il n'y a aucun entretien à prévoir. Cette protection suffit généralement à compenser les salissures habituelles lors d'un repas.

→ Les inconvénients d'un bulgomme :

Esthétique : Dans la majeure partie des cas, impossible d'utiliser votre bulgomme tout seul. Si vous préparez une table de fête, il vous faudra le recouvrir d'une belle nappe, aux couleurs de votre réception.

Lavage : Pas facile de passer votre bulgomme à la machine.
Il est donc préférable de le nettoyer à la main, avec une éponge et de l'eau savonneuse.
Pour un résultat optimal, utilisez une shampouineuse que vous pouvez louer pour l'occasion.

Nappe transparente pour table en bois

nappe-plastique-transparente-epaisse-sur-mesure


→ Avantages d'une nappe transparente :

Protection : Une nappe transparente offre une protection efficace contre les rayures, les éraflures et les taches provoquées lors de l'utilisation quotidienne de la table. Elle n'est malheureusement pas efficace contre les chocs.
Côté étanchéité, elle est parfaitement imperméable aux liquides.

Esthétique : Contrairement à un tissu opaque, une nappe transparente permet de préserver le visuel du bois naturel tout en le protégeant.
Elle est parfaite pour habiller au quotidien une table de salon de jardin ou de cuisine.

Nettoyage : beaucoup plus facile à entretenir qu'un bulgomme ou une nappe en tissu , une nappe transparente se nettoie d'un simple coup d'éponge, comme une toile cirée.

→ Inconvénients d'une nappe transparente :

Toucher : Bien qu'elle permette de voir le le meuble, une nappe transparente ne reproduira pas la même sensation tactile agréable que le bois nu.

Esthétique : Pour une occasion festive, il est préférable de l'associer à une nappe en tissu pour donner plus de cachet à votre réception.

Produits pour entretien du bois


Il existe plusieurs produits du commerce, à adapter selon le type de bois, le rendu souhaité et le niveau de protection recherché. Voici quelques exemples :

  • L’huile naturelle permet de saturer le bois et de le nourrir en profondeur. Elle donne un aspect mat et naturel à la surface traitée, tout en la protégeant des taches et de l’humidité. Il existe des huiles naturelles incolores ou pigmentées, selon l’effet désiré.
    L’inconvénient de l’huile est qu’elle nécessite un entretien régulier (tous les 6 à 12 mois) et qu’elle ne protège pas le bois des rayures.
  • Le vernis forme un film protecteur à la surface du bois, qui le rend plus résistant aux taches, à l’humidité, aux rayures et à l’usure. Il existe différents types de vernis, selon le niveau de brillance souhaité (mat, satiné ou brillant) et la composition (à base d’eau ou de solvant). L’avantage du vernis est qu’il offre une protection durable et qu’il ne nécessite pas d’entretien. L’inconvénient est qu’il modifie l’aspect du bois et qu’il peut s’écailler ou jaunir avec le temps.
  • Le vernis polyuréthane est un type de vernis spécifique, qui offre une protection renforcée contre les taches. Il est particulièrement adapté pour les tables en bois utilisées comme plan de travail.
    Il est proposé avec différents niveaux de brillance, variant selon la composition du produit. Son principal avantage est qu’il offre une protection optimale et qu’il est compatible avec les normes alimentaires.
    L’inconvénient est qu’il est plus difficile à appliquer et à retirer que les autres vernis.

2. Comment protéger une table en verre

Le verre étant naturellement insensible aux liquides, il suffit donc de le protéger contre les rayures et les chocs pour le préserver.
Il n'est donc pas forcément nécessaire de recouvrir complètement sa surface, vous pouvez tout à fait profiter de l'esthétique de votre meuble pendant que vous l'utilisez.

Nappe transparente pour table en verre

film-transparent-protection-table-en-verre


Si vous êtes un peu bricoleur, cette protection épaisse et transparente est sans doute le meilleur choix qu'il soit pour recouvrir la surface de votre table.
Elle convient pour tout type de meuble et de matière.
Vous pouvez donc l'utiliser aussi bien sur une table en bois que sur une table en marbre ou en verre.

Avantages :
Ce type de revêtement fait corps avec la surface de la table.
Son épaisseur offre une protection optimale contre les agressions et une totale étanchéité.
L'esthétique du meuble est préservée, car cette protection cristalline reste très discrète.
Si sa mise en place a bien été réalisée, le résultat est magnifique, un revêtement sur mesure à votre table en verre, utilisable à tout moment, sans aucune contrainte.

Inconvénients :
La mise en place n'est pas aussi facile à réaliser que pour une nappe en tissu standard.
La protection doit être recoupée aux dimensions exactes de la table pour rester esthétique.
La livraison oblige bien souvent à plier ce produit qui est volumineux. Il faut donc chauffer le plastique avec un sèche-cheveux pour qu'il retrouve toute sa netteté.

Set de table pour table en verre

set-de-table-simili-cuir-ovale


Ce set de table imitation cuir est sans aucun doute l'accessoire idéal pour protéger et décorer votre table en verre.
Le simili cuir se marie parfaitement avec cette matière minérale offrant un visuel chic et moderne.
Ce modèle est suffisamment spacieux pour recevoir un couvert complet : assiette, fourchette, cuillère et couteau.
Très épais, il protège des rayures et des chocs.
Son design bien étudié vous permet de minimiser la surface couverte et de profiter pleinement de l'esthétique moderne de votre table en verre.

Envie de réaliser des sets de table vous-même ? Cliquez sur ce lien pour découvrir 10 modèles adaptés à tous les bricoleurs.

3. Comment proteger une table basse

Même si votre table de salon n'est pas conçue pour prendre des repas, il est préférable de lui accorder un minimum d'attention afin de la préserver.
Vous pouvez l'utiliser pour servir l'apéritif à des amis ou bien pour prendre le thé.
Il convient donc de la protéger un minimum, ne serait-ce que pour la décorer sans prendre le risque de l'abîmer.

Vous cherchez des idées pour décorer votre table basse ? Cliquez sur ce lien.

Chemin de table basse

chemin-de-table-pour-table-basse


Mieux qu'une nappe !
Avec un chemin de table de salon en tissu, fini les petites frayeurs au quotidien.
Cette protection sur mesure va vous faire oublier les rayures et les impacts dûs aux chocs légers.
Prête pour recevoir, votre table basse est disponible en permanence.
Vous pouvez donc servir à tout moment l'apéritif ou le café, sans préparation préalable.
De plus, ce tissu d'ornement vous offre des rangements supplémentaires, grâce à de larges poches latérales qui reçoivent vos petits objets du quotidien, comme votre revue préférée ou vos télécommandes.
Vous pouvez ainsi déposer sur votre meuble tous types d'objets décoratifs, cadre photo, statuette, fontaine d'intérieur, ils contribuent au maintien du tissu en position, sans risque d'endommager votre meuble.

Plateau décoratif pour table basse

plateau-en-verre-pour-table-basse


Déco nomade !
Il existe une grande variété de plateaux décoratifs que vous pouvez assortir au style de votre intérieur.
Si vous ne voulez pas qu'il masque la surface de votre meuble, choisissez-le dans une matière transparente comme le verre.
Placez-le au centre de votre table, il reçoit vos objets décoratifs : cadre photo, livres, statuette…
L'avantage de ce type d'accessoire, c'est son côté portable. Il vous suffit de le déplacer à un autre endroit pour disposer rapidement de la totalité de la surface de votre table.

Set pour table basse

set-de-table-basse-ronde


Juste ce qu’il vous faut !
Le set de table est un accessoire pratique, quand on veut placer un objet décoratif sur sa table basse.
Moins efficace qu’un chemin de table, qui recouvre une grande surface du meuble, cette petite protection ciblée se révèle tout à fait suffisante pour accueillir un vase, une statuette ou une corbeille, par exemple.
De plus, elle ne cache pas le design du mobilier, ce qui permet d’en profiter de manière permanente.
Les modèles, les styles et les tailles ne manquent pas.
Vous pouvez donc choisir un set de table doré ou argenté, assorti à un pot en métal brillant ou bien un ensemble de sets, de différents diamètres, pour recevoir quelques bibelots déco.

Comment protéger sa table de salle à manger ?

  • Utilisez un bulgomme et une nappe pour éviter les taches et les éraflures.
  • Préférez une protection en plastique transparente si vous ne voulez pas cacher votre meuble.
  • Multipliez les accessoires décoratifs qui permettent de couvrir la surface : chemin de table, sets de table ou plateaux.


Maintenant que vous avez trouvé la protection idéale pour habiller votre table, choisissez un ensemble de sets de table assortis pour parfaire votre dressage, en cliquant sur la photo ci-dessous.

set-de-table-festif

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire