FRAIS D'ENVOI OFFERTS | UNE RÉDUCTION SUPPLÉMENTAIRE DE 15 % À PARTIR DE 200 € D'ACHAT

Comment bien utiliser un chemin de table ?

Comment-utiliser-un-chemin-de-table

Vous avez trouvé un modèle de chemin de table qui vous plaît, mais vous n'êtes pas sûre de savoir l’utiliser de la meilleure façon ?


Soyez rassurée, nos décoratrices sont toutes des passionnées des arts de la table. De la plus classique à la plus originale, elles ont recensé, rien que pour vous, toutes les astuces pour vous aider à vous en servir comme une vraie professionnelle de la déco.
 

Traditionnellement, un chemin de table se place au milieu de la table, sur toute sa longueur. Ainsi disposé, il délimite l'espace en trois zones distinctes : le centre de table servant au service ou à la décoration et les deux autres aires utilisées pour recevoir les couverts.


Datant du moyen âge, cet accessoire indissociable du linge de table a connu bien des évolutions.
 

Découvrez maintenant :
Les méthodes classiques d’utilisation.
Comment positionner un chemin de table pour réaliser une décoration de table originale
De bonnes idées déco pour l’intégrer harmonieusement à votre quotidien.

Votre chemin de table va devenir votre compagnon décoratif préféré, vous n’hésiterez plus à vous en servir à toutes les occasions.

Découvrons cela sans plus attendre !
 

1. Les origines du chemin de table et de son utilisation

utilisation-chemin-de-table-medieval

Le chemin de table est né à l'époque médiévale, pour des besoins de propreté.

À cette époque, les nappes étaient plutôt réservées aux personnes les plus aisées. Elles étaient mises à rude épreuve lors des banquets royaux. Les fêtards faisaient rarement preuve de délicatesse, renversaient leurs verres et s'essuyaient les mains dessus.

Pour préserver les nappes d'un blanchissage, coûteux et pas toujours très efficace, l'idée naquit de protéger leur partie centrale à l'aide d'un tissu rapporté. En effet, cette zone était la plus exposée, car elle recevait les différents plats et les cruches remplies de vin. Pour compléter, on mit à disposition des invités des serviettes de table assorties. Il n'était alors plus considéré comme convenable de s'essuyer la bouche ou les mains sur la nappe.

Ces longs et étroits morceaux de tissu malins, maintenant connus sous le nom de « chemins de table », devinrent indispensables. Ils étaient rassemblés à la fin du repas pour être lavés et les nappes restaient intactes et propres. Le chemin de table ainsi que la nappe étaient des éléments incontournables de la collection de linge de maison dès le XVe siècle.

 

2. Comment disposer un chemin de table ?


Vous l’avez compris, utiliser un chemin de table pour accompagner notre repas de fête est une tradition que l’on tient de nos ancêtres. Maintenant, il est temps de rentrer dans le coeur du sujet.
Si vous avez déjà choisi un modèle, vous cherchez certainement le moyen le plus efficace de vous en servir. 
Suivez ce lien si vous ne savez pas comment choisir votre chemin de table.
Voici, à présent, la liste des meilleures méthodes pour placer votre accessoire décoratif favori sur une table.
 

Utilisation classique, centre de table :

chemin-de-table-mariage-disposition-en-longeur

La façon la plus habituelle d’utiliser un chemin de table, est de le placer au milieu de la table, parallèlement à la longueur de celle-ci.
La surface décorée se trouve ainsi divisée en trois zones :

  • Le centre de table pour présenter les plats ou pour accueillir la décoration.
  • Les bords de table pour recevoir les couverts et les invités.


Les avantages :
Cette méthode est à favoriser si vous n’êtes pas bien familiarisée avec l’utilisation d’un chemin de table. Elle offre l’avantage d’une décoration de table traditionnelle qui s'accorde parfaitement à tous les types d’événements.
Elle fonctionne aussi bien pour habiller une table de Noël que pour mettre en valeur une table de mariage plus prestigieuse.

Les inconvénients :
Le petit bémol : c’est le côté un peu trop “rigide”.
La répartition crée une ligne de séparation entre les invités placés face à face. Cette frontière s’accentue si vous ajoutez de volumineuses décorations sur votre chemin de table.
Même si, sur le plan esthétique, tout a l’air parfait, ce n’est pas le top pour la convivialité.
Cette disposition sera donc idéale pour un événement important regroupant de nombreux convives, cependant, si vous cherchez à donner un côté plus intime à votre repas de fête, il est préférable d’utiliser votre chemin de table en vis-à-vis.

Utilisation moderne, chemin de table en vis à vis :

chemin-de-table-en-vis-a-vis

Si vous cherchez à travailler votre style, positionnez votre chemin de table en vis-à-vis.
Dans ce cas, choisissez un modèle suffisamment large pour accueillir les assiettes, les verres et les couverts qui viendront se placer dessus.
Optez, de préférence, pour une taille entre 40 et 50 cm.

Disposé ainsi, dans le sens de la largeur, votre tissu décoratif crée une connexion entre les deux invités placés de part et d'autre. 
Les assiettes et les couverts viennent, naturellement, sur ce dernier qui joue le rôle de set de table.
L’espace décoré se transforme alors en zone de partage, qui rassemble les deux convives.
Cette répartition est idéale pour créer l’intimité, lors d’un événement sentimental : un repas de Saint-Valentin en amoureux ou encore une table de restaurant dressée pour un dîner en tête-à-tête.

Vous avez décidé d’utiliser votre chemin de table sans nappe ?
Si vous préférez laisser le plateau de votre table apparent, la disposition en vis-à-vis est celle qu’il vous faut !
Votre bande de tissu décorative offre la même protection que des sets de table, l'esthétique et l’élégance en plus.

comment-placer-un-chemin-de-table-sur-une-grande-table

Et pour de grandes tablées alors ?
Vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode pour décorer une grande table lors d’une occasion importante comme un mariage, par exemple.
Cependant, n’utilisez pas autant de chemins de table que vous avez de paire d’invités. Sinon l’esthétique générale risque d’être surchargée.
Alternez un couvert sur la nappe et un couvert sur un chemin de table pour obtenir un effet très stylé.
Vous limiterez ainsi la quantité d’éléments décoratifs et par la même occasion le coût global de votre décoration de mariage.
Cette disposition fonctionne très bien si vous avez un nombre impair d’invités sur la longueur de votre table. Dans le cas contraire optez pour un agencement avec un chemin de table en diagonale. (voir chapitre suivant)
 

Utilisation originale, chemin de table en diagonale :

comment-disposer-un-chemin-de-table-en-diagonale


Sur une table rectangulaire de grand format, utiliser le placement en diagonale est une bonne alternative à la disposition en vis-à-vis.
Déposez vos bandes de tissu déco pour former des rayures obliques sur la table en reliant, à chaque fois, deux couverts décalés.
Alternez ainsi un couvert sur un chemin de table et un couvert sur la table.
Cette répartition, moderne et très originale, est idéale si vous avez un nombre pair d’invités sur la longueur de votre table. Sinon préférez le placement en vis-à-vis habituel, comme décrit au paragraphe précédent.

comment-utiliser-un-chemin-de-table-sur-une-table-carree

Si vous cherchez comment poser un chemin de table sur une table carrée, cette disposition est faite pour vous.
Positionné en diagonale, votre accessoire décoratif crée une symétrie parfaite, sans pour autant gêner le placement des couverts.
Vous pouvez, ainsi, répartir vos invités sur les quatre côtés de la table sans risquer d’obtenir une esthétique bancale ou mal répartie.

 

Comment mettre un chemin de table sur une table ronde ou ovale ?

comment-disposer-un-chemin-de-table-sur-une-table-ronde

Sur des tables rondes ou ovales de taille modeste (inférieure à 150 cm), préférez une nappe toute hauteur, qui viendra recouvrir la totalité de la table. C'est beaucoup plus élégant pour une grande réception.
Déroulez par-dessus votre chemin de table qui viendra lui aussi au ras de sol ou s’arrêtera à une dizaine de centimètres de celui-ci.
Pour des modèles de tables rondes, plus imposantes, vous pouvez diminuer la longueur de la retombée du chemin de table. Regardez, ci-dessus, le schéma qui illustre les proportions à respecter pour obtenir un ensemble harmonieux.

 

3. Comment utiliser un chemin de table
en décoration intérieur ?


Ne rangez pas votre compagnon déco au placard dès que la fête est finie !
Offrez-lui plutôt une place dans votre quotidien, il embellira votre domicile.

En panne d’idée pour décorer votre habitat ?
Pas de panique, voici 7 astuces pour trouver l’inspiration :

Un chemin de table pour la salle à manger

chemin-de-table-pour-salle-a-manger

Un chemin de table peut tout à fait rester à demeure sur une belle table de séjour. Disposé classiquement en longueur, il permet de créer une liaison avec le reste de la décoration intérieure.
 

Un chemin de table sur la table basse

chemin-de-table-sur-table-basse-salon

Placer un chemin de table sur la table du salon est une idée astucieuse. Toujours prêt pour l’apéro, votre meuble arbore un air festif et les petites réunions improvisées deviendront beaucoup plus conviviales.
Le plateau reste protégé en permanence des éventuels chocs et rayures. Pas d’inquiétude à avoir, si votre mari a l’intention de boire une bière devant la télé !
 

Un chemin de table pour l’extérieur

chemin-de-table-salon-de-jardin

Si vous avez organisé une garden-party, vous pouvez, tout à fait, utiliser votre chemin de table pour la table de jardin.
Choisissez des matières authentiques, comme le lin, la toile de jute ou le bambou, pour harmoniser votre ambiance à la nature environnante.
Complétez avec un linge de table en lin ou en pur coton.
Bien évidemment, même si vous optez pour un modèle en PVC, il ne vous sera pas possible de le laisser exposé en permanence aux intempéries.

 

Un chemin de table sur le buffet

chemin-de-table-sur-buffet

Vous pouvez également utiliser votre accessoire décoratif favori pour embellir votre buffet. Des modèles en dentelle ou macramé donnent beaucoup de style et protègent par la même occasion le mobilier. Ils remplacent sans difficulté le traditionnel napperon démodé en accueillant un vase de fleurs ou une statuette décorative.
 

Un chemin de table pour le bureau


Si vous avez un grand bureau, rien de mieux qu’un chemin de table pour protéger le plan de travail. Une bande de tissu disposée sur la longueur pour accueillir l’écran de l’ordinateur et les pots à crayon : un ensemble chic et original.
 

Un chemin de table comme chemin de lit

chemin-de-table-lit

Créez un style original, dans une chambre d'hôtel ou une chambre d'hôtes. Si vous recevez des visiteurs en quête de nouvelles ambiances, un chemin de lit contribue à créer une décoration dépaysante. Placez-le centré sur la couette, sur toute la largeur, en le laissant pendre de chaque côté. Jouez avec les couleurs pour l’harmoniser avec le linge de lit. Un vrai plus pour se démarquer de la concurrence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation d'un chemin de lit, suivez le lien.

Un chemin de table pour chaque meuble de la maison


Tous les meubles de la maison, même ceux de taille réduite, peuvent accueillir un chemin de table.
Sur un guéridon ou une commode, laisser pendre le tissu des deux côtés sur la moitié de la hauteur pour obtenir le plus bel effet. Votre mobilier sera alors paré pour recevoir votre cadre photo préféré.

Sur un piano, réaliser une décoration élégante en disposant votre accessoire sur le couvercle de la caisse pour accueillir le métronome.
 

4. Quelques conseils pratiques
pour mieux vous servir de votre chemin de table


Profitez des astuces de nos décoratrices pour anticiper les mauvaises surprises !
Voici, en bonus, quelques petites tactiques pour répondre aux questions que vous risquez de vous poser en dressant votre table.
 

Comment fixer un chemin de table ?


Votre réception se passe en extérieur. Mais voilà que le vent se lève pour venir jouer les trouble-fête. La nappe flotte, le chemin de table se retourne, se plisse et risque de faire tomber la déco placée dessus. Utilisez des pinces à nappe pour maintenir votre linge de table. L’ensemble ainsi fixé restera stable et vous pourrez profiter de votre repas en toute sérénité.
 

Que mettre sur un chemin de table ?


Habituellement, un centre de table vient enrichir la décoration. Il se place au milieu du chemin de table. Ce peut être un vase avec un bouquet de fleurs, un chandelier pour créer une ambiance lumineuse ou un objet représentatif de votre thème de fête.

Cela ne sera possible que si votre chemin de table ne possède pas de décor personnalisé. Il serait effectivement dommage de le cacher, si ce dernier représente un magnifique paysage ou un rappel à votre thème. Dans ce cas, si la place est disponible, déplacez votre déco de table à l’une des extrémités.

Si ce n’est pas possible, votre chemin de table peut toujours accueillir une série de petits articles décoratifs peu volumineux : le menu, le numéro de table, des bougies…

 

Comment faire un noeud avec un chemin de table ?

comment-faire-un-noeud-avec-un-chemin-de-table

Si vous voulez donner un air plus coquet à votre chemin de table, vous pouvez attacher les retombées en formant de jolis noeuds.
Dans ce cas, faites en sorte que le tissu pende sur une grande hauteur, voire même sur l’intégralité de la hauteur de la table.

La meilleure méthode est d’utiliser un ruban assorti à votre décoration : ruban de satin, de dentelle, de jute …
Placez ce dernier à mi-hauteur, et serrez-le pour réduire le lai de tissu jusqu’à ce qu’il ne fasse plus qu’une dizaine de centimètres.
Inutile de forcer, l’ensemble tiendra très bien en place.
Suivez ce lien et découvrez une méthode simple et efficace pour réaliser un magnifique noeud avec du ruban.

 

5. Maniez votre chemin de table
comme une véritable décoratrice !


Vous l’avez compris, un chemin de table n’est pas seulement un objet de décoration de fête.
Non seulement, il transforme le décor de la table, mais de plus il embellit le quotidien.

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour tirer le meilleur profit de cet élégant tissu décoratif, vous comprendrez aisément qu’il n’y a rien de plus dommage que d’utiliser des modèles jetables.

Choisissez toujours un chemin de table qui, en plus d’égayer votre fête, viendra s’intégrer harmonieusement votre habitat.

Découvrez, dès maintenant, les meilleurs modèles pour agrémenter la vie de tous les jours en cliquant sur les images ci-dessous.

Choisir un chemin de table en toile de jute  Choisir un chemin de  table en bambou  Choisir un chemin de table sequin  Choisir un chemin de table en dentelle 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison GRATUITE
partout en France
Service client
À vos côtés 7 j / 7.
Pour une question : service-client@runner-collection.com
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,